La Normandie sous le soleil

by - 3.8.17

S'il y a bien une chose dont j'ai été ravie concernant notre voyage en Normandie (avec l'amoureux), c'est la météo. Bien qu'annoncée pluvieuse et orageuse pour la moitié de la première semaine de juillet, il n'est pas tombé une seule goutte de pluie ! Super pour nous donc, puisque nous avions prévu diverses promenades et lieux à visiter en extérieur.

F E C A M P

Adorable petite ville portuaire agrémentée d'une magnifique plage de galets, nous avions choisi d'y louer un Airbnb pour quatre jours. Nous n'aurions pas pu mieux tomber : un petit appartement au dernier étage d'un petit immeuble retapé à 100m de la plage et en plein sur le port. Franchement, le rêve ! Il était superbement décoré, style marin, épuré, propre, lumineux. Nous y avons passé un super séjour !

Nous avons choisi de visiter :
  • Le Palais des Bénédictines, transformé en un musée de dix salles arborant statues et autres possessions qui avaient appartenu aux moines habitant le Palais. La Bénédictine, liqueur typique du lieu, y est toujours fabriquée et vendue. La distillerie fait également partie de la visite proposée, ainsi qu'une dégustation ! Nous sommes évidemment repartis avec quelques achats ;)
  • Promenade dans le centre-ville, incluant l'Abbatiale de Fécamp, une autre église (impossible de revenir sur le nom...) et le Palais des Bénédictines. C'est petit, une heure suffit pour tout voir de l'extérieur, mais ça vaut le détour : Fécamp est une ville à taille humaine, très mignonne.
  • Promenade sur les hauteurs de Fécamp, pour atteindre le parc éolien dans lequel se trouvent encore les vestiges de bunker datant de 40-45, ainsi qu'une petite église. La promenade est sportive mais vraiment chouette !
  • Musée du chocolat, plutôt décevant.

☞ Nous avons surtout cuisiné, profitant de la cuisine toute équipée de notre Airbnb. Carrefour City juste sous notre appartement, à une rue de là. Toutes les commodités pratiques étaient réunies ! Fécamp proposait également beaucoup de restaurants ou bars le long de la digue qui nous ont bien tentés, mais nous nous sommes contentés de ce que nous avions acheté.

E T R E T A T

Si nous avions choisi la Normandie et de loger à Fécamp, c'était aussi pour pouvoir visiter les falaises d'Etretat, bien connues. Il n'y avait pas trop de monde, c'était vraiment agréable et c'est absolument superbe ! Les roches de craie blanche tombant à pic dans la mer sont d'une beauté qui m'époustoufle à chaque fois, et je suis particulièrement sensible à cette nature mélangeant parfaitement le bleu de la mer, le blanc des falaises et le vert des forêts et des prairies qui semblent manger la terre jusqu'à tomber dans les flots.

☞ Nous avons mangé notre pique-nique en haut d'une falaise, assis à regarder la mer scintiller de mille feux sous le soleil, et franchement il n'y a rien de mieux.

R O U E N

Nous avons également choisi de faire une escale à Rouen, et nous n'avons pas été déçus ! La vieille ville est magique, avec toutes ses maisons en colombages et ses rues pavées. La cathédrale est somptueuse et regorge d'histoire (construite à partir du 11e siècle, détruite par la guerre puis remise à neuf). D'autres églises, à peine quelques rues plus loin, viennent compléter la culture de la ville. On se demande pourquoi ces bâtisseurs ont construit tant d'édifice religieux dans un si petit espace ! Ma préférée fut sans nul doute l'Eglise de Saint-Maclou, toute blanche et humble sur une petite place de pavés, entourée de cafés très sympas et d'arbres verts.

☞ Nous avons mangé dans le restaurant Pascaline, situé non loin de la cathédrale. Délicieux, terrasses agréable, pas cher du tout, même si nous aurions aimé quelques légumes avec nos viandes ! Nous avons également pris notre petit-déjeuner chez Paul, la chaine de boulangerie, et nous n'avons pas été déçus !